Beny Steinmetz (Businessman and Philanthropist)

Elie Wiesel et Beny Steinmetz – Des amis portés sur le changement positif

L’homme d’affaires de longue date Beny Steinmetz et son épouse Agnes, ainsi que le défunt Professeur et Lauréat du Prix Nobel Elie Wiesel furent pendant des années de très proches amis. Jusqu’en 2015, peu avant son décès, Wiesel et son épouse Marion étaient membres du conseil d’administration de la Fondation Agnes et Beny Steinmetz. Au fil des ans, les Wiesels étaient également impliqués dans leur propre œuvre charitable, la Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité. Agnes et Beny Steinmetz ont accordé leur soutien à la Fondation Elie Wiesel de nombreuses façons, surtout dans le cadre de ses activités en Israël.

Elie Wiesel Foundation

Dévoués à la cause des droits de l’homme

Connu pour sa profonde dévotion à la cause des droits de l’homme, Elie Wiesel a reçu plusieurs prix dont la Médaille Présidentielle de la Liberté, la Médaille Nationale des Humanités, la Médaille de Liberté, la Médaille d’Or du Congrès des États-Unis, et, bien sûr, le Prix Nobel de la Paix. Après avoir reçu ce dernier prix en 1986, Elie et Marion Wiesel ont créé la Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité

La Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité. – Créer le Changement

En tant que rescapé de l’Holocauste, Elie Wiesel a consacré sa vie entière à la préservation de la mémoire des millions de victimes qui n’ont pas survécu. La mission de la Fondation est de lutter contre toute forme d’indifférence, d’injustice et d’intolérance. Elle aborde les enjeux sociaux au travers d’initiatives centrées sur la jeunesse, destinées à promouvoir l’égalité, l’acceptation et la compréhension des autres. Depuis plus de deux décennies, la Fondation anime deux centres éducatifs pour la population des ressortissants d’Éthiopie en Israël. Ces deux centres « Beit Tzipora », implantés à Ashkelon et à Kiryat Malachi, ont pour but de motiver la communauté des Juifs d’Éthiopie et d’accorder à ses membres les plus jeunes des chances égales de succès au sein de la société israélienne.

Initiatives internationales

La Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité est responsable d’un grand nombre de débats internationaux sur les thèmes de la paix, de la santé, de l’éducation, du terrorisme et de l’environnement. Les conférences organisées par la Fondation ont réuni des leaders internationaux et des Lauréats du Prix Nobel, et favorisé une action visant à favoriser un changement positif au niveau mondial. Depuis 27 ans, la Fondation organise aux États-Unis le Concours de Rédactions sur l’Éthique – un défi pour les étudiants des collèges les poussant à examiner de près les problèmes éthiques auxquels le monde fait face aujourd’hui.

Les membres et fondateurs de la Fondation Agnes et Beny Steinmetz sont profondément honorés d’avoir eu le Professeur Wiesel au sein de leur conseil d’administration. Sa contribution perspicace a été importante et continuera à résonner pendant de longues années.